Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités du PNPS et dernières découvertes réalisées par la communauté française en physique stellaire.

Articles

  • Colloque de prospective 26-28 mars 2018 - 18 septembre

    Le prochain colloque de prospective du PNPS aura lieu du 26 au 28 mars 2018 à Montpellier. Ce sera notamment l’occasion de : faire un bilan de notre domaine depuis le dernier colloque de prospective de Besançon (février 2014), définir collectivement les prochains thèmes prioritaires du programme national, discuter du renouvellement du Conseil Scientifique actuel (qui se réunira sur place dans la foulée le 29 mars). Plus d’informations (site web, inscriptions, appel à contributions, premier (...)
  • AO 2018A télescopes nationaux - 12 septembre

    L’appel d’offre pour les observations sur les télescopes de 2-m, OHP-193 et TBL, pour le semestre 2018A est en ligne sur le site web de l’INSU : http://www.insu.cnrs.fr/files/ao_telescopes_2018a.pdf Date limite de réponse : 10 octobre 2017, midi (heure de Paris)
  • CFHT : demandes 2018A - 29 août

    L’appel pour les demandes de temps CFHT au semestre 2018A est maintenant ouvert : http://cfht.hawaii.edu/en/science/Proposals/ Veuillez noter que 3 nuits sont aussi disponibles sur les télescopes Gemini Nord et Gemini Sud : http://cfht.hawaii.edu/fr/science/Proposals/Gemini/
  • SF2A2017 : programme atelier PNPS - 12 juin

    Le PNPS organise son atelier annuel lors des journées 2017 de la SF2A (atelier S01). Le programme final est désormais en ligne : https://goo.gl/yvJCJK Deux autres ateliers sont co-organisés par le PNPS : atelier S06 : L’impact multi-disciplinaire de la mission GAIA (multi-disciplinary impact of GAIA) ; commun avec PNGRAM, PCMI, PNCG et PNP. atelier S14 : Astrophysique de laboratoire des hautes densités d’énergie (high energy density laboratory astrophysics) ; commun avec PNHE. Venez (...)
  • AO2017B sur les 2m nationaux - 13 mars

    L’appel d’offre pour les observations sur les télescopes de 2-m, OHP-193 et TBL, pour le semestre 2017B est en ligne sur le site web de l’INSU : http://www.insu.cnrs.fr/node/5436 DEADLINE :10 avril 2017, midi (heure de Paris)
  • AO2017B CHARA - 8 mars

    L’interféromètre CHARA (http://www.chara.gsu.edu/CHARA/) s’ouvre de plus en plus à la communauté internationale, et attribue désormais une part importante de son temps d’observation via le programme ouvert NOAO (15 nuits pour le prochain semestre). La prochaine période d’observation (du 1er Août au 31 Décembre 2017) est maintenant ouverte (date limite le 31 mars 2017). Si vous êtes intéressés et avez imaginé un programme d’observation sur CHARA, nous vous encourageons à passer par le temps NOAO (voir (...)
  • Astrosim 2017 à Lyon (26 juin - 7 juillet) - Septembre 2016

    voir Astrosim 2017
  • Communiqué de presse INSU - Mars 2016

    Un Soleil jeune montre qu’un champ magnétique a été un ingrédient critique au développement de la vie sur Terre Il y a un presque quatre milliards d’années, la vie faisait son apparition sur Terre. La vie est apparue parce que notre planète réunissait les conditions favorables : une surface rocheuse, de l’eau à l’état liquide, et une atmosphère protectrice. Mais si la vie a pu se développer, c’est aussi grâce à un autre ingrédient indispensable : la protection d’un bouclier magnétique. Une nouvelle étude (...)
  • Colloque CHARA 2016 (14-16 Mars 2016, Nice) - Février 2016

    Colloque CHARA 2016 : 12ième revue annuelle et perspectives en interférométrie visible du 14 au 16 mars 2016, à Nice Ce colloque a pour objectif de réunir les différentes équipes du consortium CHARA, des spécialistes d’interférométrie (VLTI, NPOI, MROI) et des astronomes intéressés par l’exploitation des interféromètres optiques. CHARA est l’interféromètre du Mont Wilson accueillant plusieurs instruments performants opérant dans le visible et l’infrarouge, réalisés au sein de différents laboratoires, (...)
  • Ecole Evry Schatzman 2016 : inscriptions - Février 2016

    Le PNPS organise, dans le cadre de la formation permanente du CNRS (École Thématique), l’École Evry Schatzman 2016 de physique stellaire intitulée « Le diagramme HR en radio - physique stellaire aux grandes longueurs d’onde ». L’École a déjà obtenu à ce jour le soutien du PNPS et du PCMI. L’École se tiendra sur le site de la Réserve Ornithologique du Teich (bassin d’Arcachon), du 26 au 30 septembre 2016. Le nombre de participants est limité à 50 personnes. Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 (...)
  • Derniers résultats du projet MaTYSSE@CFHT - Septembre 2015

    Un communiqué de presse CNRS est sorti sur les très beaux résultats obtenus avec ESPaDOnS (programme d’observation MaTYSSE) sur les Jupiters chauds du système de V830 Tau : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4201.htm Lien ArXiv vers l’article Magnetic activity and hot Jupiters of young Suns : the weak-line T Tauri stars V819 Tau and V830 Tau : http://arxiv.org/abs/1509.02110
  • Demandes de temps CFHT 2016A - Août 2015

    L’appel de demandes de temps pour le semestre 2016A est maintenant ouvert. La date limite est le 23 septembre 2015. Pour plus d’informations, consultez ce site web : http://cfht.hawaii.edu/en/science/Proposals/ Par ailleurs, nous rappelons que la date limite de l’appel de lettres d’intentions non-contraignantes pour la ronde 2017 - 2019 des grands programmes CFHT est le 7 septembre 2015 à 23:59 HST. Vous trouverez plus de détails ici : (...)
  • Ouverture de l’AO 2016 - Août 2015

    L’appel d’offres 2016 pour déposer une demande de financement auprès du PNPS est ouvert, cf la page dédiée.
  • Chesneau prize granted to Julien Milli - Juin 2015

    The first Chesneau prize has been attributed to Julien Milli for his achievements in high-angular resolution astronomy, see the ESO announcement.
  • Ouverture AO2015B sur les 2m nationaux - Mars 2015

    Voir article 80.
  • CNAP Concours 2015 - Février 2015

    Concours 2015 Nombre de postes ouverts 6 postes astronomes 7 postes astronomes-adjoints (1 poste ouvert et 6 postes susceptibles d’être vacants) Coloriages des services d’observations SO1 : Temps-fréquence, rotation de la Terre, géodésie spatiale. SO2 : Instrumentation VLT-VLTI/E-ELT/CFHT, programmes spatiaux et plus particulièrement EUCLID. SO5 : Les grands centres de diffusion et de traitement des données. Référentiel des SO : http://www.insu.cnrs.fr/node/4144 Les candidats sont (...)
  • Sébastien Fromang médaille de bronze CNRS 2015 - Février 2015

    Sébastien Fromang, chercheur au Service d’Astrophysique du CEA/DSM/IRFU, vient de recevoir la médaille de bronze 2015 du CNRS. Sébastien effectue une bonne partie de ses recherches dans le domaine de la formation stellaire et le CS du PNPS s’associe aux félicitations pour cette distinction.
  • Renouvellement du PNPS par la CSAA 2015 - Février 2015

    Le PNPS a été renouvelé pour 4 ans par la CSAA lors de sa réunion du 10-11 février 2015, plus d’infos —> art69.
  • La mission PLATO sélectionnée par l’ESA - Février 2014

    La mission PLATO (PLanetary Transits and Oscillations of stars) vient d’être sélectionnée par l’ESA dans la catégorie M3. PLATO a comme objectifs principaux la recherche de planètes de type terrestre autour d’étoiles proches ainsi que l’étude des oscillations de ces étoiles. Son lancement est prévu en 2024. Plus d’informations sur le site dédié de l’ESA et le communiqué associé.
  • Première détection d’un champ magnétique à la surface d’une étoile de type Mira - Janvier 2014

    Une équipe internationale d’astronomes emmenée par des chercheurs français (LUPM-Montpellier, IRAP-Toulouse) a détecté pour la première fois un champ magnétique à la surface d’une étoile de type Mira. Ces résultats, obtenus avec des observations conduites sur le spectro-polarimètre NARVAL du Télescope Bernard Lyot (Pic du Midi), démontrent pour la première fois l’existence d’un champ magnétique à la surface de ces étoiles géantes pulsantes et apportent un éclairage nouveau sur l’importante perte de masse que (...)
  • Prix "La Recherche" 2011 : une équipe de physiciens stellaires récompensée - Novembre 2011

    L’équipe composée de S.Brun, A.Strugarek, O.DoCao, L. Alvan, S.Matt, N.Bessolaz, R.Pinto, J-P Zahn, L.Jouve, A.Palacios, J.Toomre, M.Miesch, M.Browning, B.Brown vient de recevoir le prix "La Recherche" 2011dans la catégorie "Astrophysique". Cette récompense vient saluer des travaux de renommée internationale sur le "Magnétisme dynamique des étoiles et de leur environnement". Le PNPS adresse toutes ses félicitations aux lauréats ! L’ensemble du palmarès est accessible sur le site web de la revue La (...)
  • Jérôme Bouvier (IPAG) reçoit la médaille d’argent du CNRS - Juillet 2011

    Jérôme Bouvier, directeur de recherche au CNRS et affecté à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG) est l’un des deux lauréats de la médaille d’argent 2011 du CNRS pour l’INSU. Il a été récompensé pour ses travaux reconnus mondialement sur la formation des étoiles. Nous lui adressons toutes nos félicitations ! Voir la liste des lauréats sur le site du CNRS
  • La structure de l’atmosphère de Bételgeuse résolue par le VLTI - Juin 2011

    Une équipe internationale emmenée par des astronomes français du LESIA vient d’obtenir une vue nouvelle de l’étoile supergéante rouge Bételgeuse. Grâce à l’utilisation de l’interférométrie sur le VLTI (ESO/Chili), elle a pu mettre en évidence des structures de gaz et de poussière jusqu’alors inconnues. Cette découverte permet de mieux comprendre le processus par lequel ce type d’étoiles perd de la masse et donc évolue. Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’ESO (voir le press (...)
  • Astérosismologie des géantes rouges - Avril 2011

    Une équipe internationale de chercheurs incluant des astrophysiciens stellaires français (LESIA, AIM, IAS) a pu pour la première fois distinguer les géantes en phase de fusion de l’helium en leur coeur de celles pour lesquelles seule la fusion de l’hydrogène en couche existe. Cette distinction a été obtenue grâce aux données astérosismologiques collectées par les satellites Corot (CNES) et Kepler (NASA). Un press-release et de plus amples informations sont disponibles sur ce site Les résultats sont (...)
  • AMBER / VLTI passe à la 3D - Février 2011

    Chers collègues, Veuillez noter qu’un communiqué de presse conjoint entre le CNRS, l’ESO et l’institut Max-Planck vient de paraître à propos d’un article récemment paru dans A&A : "Imaging the spinning gas and dust in the disc around the supergiant A[e] star HD 62623" . Ce papier décrit des images à très haute résolution angulaire (à l’échelle de la milli-arcseconde) et à très haute résolution spectrale (R=10 000) de cette étoile supergéante chaude qui héberge dans son environnement proche un (...)
  • 3D simulations Spectro-photocentric and consequences on Gaia measurements - Février 2011

    Dear Colleagues, We are pleased announce that the paper "Radiative hydrodynamics simulations of red supergiant stars. III. Spectro-photocentric variability, photometric variability, and consequences on Gaia measurements" has been accepted by Astronomy and Astrophysics. We explored the impact of the granulation on the photocentric and photometric variability. We quantify these effects in order to better characterise the error that could possibly alter the parallax measured by Gaia. (...)