Ecole Evry Schatzman du PNPS

Chaque année le PNPS organise l'école Evry Schatzman. L'historique des écoles est consultable ici.

 

L'édition de 2021, intitulée "Formation et caractérisation des exosystèmes avec SPIRou", a eu lieu du 3 au 8 Octobre 2021 à Roscoff. Elle était consacrée à la science stellaire et exoplanétaire accessible avec SPIRou, le spectropolarimètre et vélocimètre infrarouge en service au CFHT. L’école a contenu des cours, des séminaires et des ateliers pratiques sur la détection et la caractérisation d’exoplanètes autour d’étoiles de faible masse, les atmosphères planétaires et stellaires, la formation des étoiles et des planètes et les données SPIRou.

 

L'édition de 2022, qui devrait avoir lieu du 18 au 23 septembre 2022 à Aussois sur le thème "Evolution des étoiles massives: phases finales et phénomènes extrêmes", a malheureusement dû être annulée en raison d'un trop faible nombre d'inscrits.

 

L'édition de 2023 sera dédiée à "La physique stellaire avec Gaia". Elle aura lieu à Oléron du 1 au 6 octobre 2023.

 

Atelier Journées SF2A

Le PNPS organise ou co-organise aussi chaque année des ateliers lors des journées de la SF2A afin de faire connaître à la communauté française les travaux de recherche en cours en physique stellaire, en particulier ceux des chercheurs nouveaux dans la discipline et/ou éloignés des laboratoires français (doctorants, post-doctorants). C'était notamment le cas lors des journées 2022 à Besançon, pendant lesquelles l’atelier général du PNPS s'est tenu le 8 juin.

 

Journées PNPS 2022

Les 20 et 21 Juin 2022, le PNPS a organisé les "Journées PNPS 2022", deux jours de rencontre et d'échange de notre communauté, afin de réaliser sur la période 2018-2021 un exercice de bilan des activités du PNPS et de présentation de résultats marquants. La page de ces journées est toujours accessible ici.

 

Atelier Codes Numériques pour la Physique Stellaire

Le PNPS a co-organisé un atelier sur les codes numériques pour la physique stellaire à l'Observatoire de Paris-Meudon du 27 Juin au 1er Juillet 2022, avec pour objectif de structurer la communauté française autour de l’utilisation et du développement de codes publics de simulations numériques pour la physique stellaire.