Vous êtes ici : Accueil > Actualités > AO2017B CHARA
Par : pnps
Publié : 8 mars 2017

AO2017B CHARA

L’interféromètre CHARA (http://www.chara.gsu.edu/CHARA/) s’ouvre de plus en plus à la communauté internationale, et attribue désormais une part importante de son temps d’observation via le programme ouvert NOAO (15 nuits pour le prochain semestre). La prochaine période d’observation (du 1er Août au 31 Décembre 2017) est maintenant ouverte (date limite le 31 mars 2017).

Si vous êtes intéressés et avez imaginé un programme d’observation sur CHARA, nous vous encourageons à passer par le temps NOAO (voir message ci-dessous de Douglas Gies et voici le lien : http://ast.noao.edu/observing/call-...). Nous pouvons alors assurer une activité de service, si nécessaire, quel que soit l’instrument utilisé.

Si vous souhaitez mettre en place un mode plus collaboratif dans lequel nous sommes plus impliqués alors un programme sur le temps interne, avec en PI, une personne de l’OCA pour VEGA, et de l’Observatoire de Paris pour FLUOR, est possible (selon les règles du groupe CHARA). Les activités CHARA sont labellisées dans les services d’observation de l’INSU (ANO2) et les groupes VEGA et FLUOR apportent leur aide pour la préparation des propositions, les observations elles-mêmes et la réduction des données en s’appuyant entre autres sur les outils du "Jean-Marie Mariotti Center" (http://www.jmmc.fr/). Nous précisons également que les observations peuvent être menées depuis la France (Calern ou Meudon, respectivement).

Le développement et l’exploitation astrophysique du spectro-interféromètre VEGA/CHARA (http://www-n.oca.eu/vega/en/publica...) a été soutenu par le PNPS, l’ASHRA, l’INSU, et l’Observatoire de la Côte d’Azur. De même l’instrument FLUOR/CHARA (http://www.lesia.obspm.fr/astro/int...) a le soutien de l’INSU, l’ASHRA, le PNPS et l’Observatoire de Paris.

Le prochain appel portera sur la période de février à Juillet 2018 (date limite le 31 septembre 2017).

Denis Mourard, Nicolas Nardetto (pour VEGA) et Vincent Coudé du Foresto (pour FLUOR)