Vous êtes ici : Accueil > Politique scientifique > Thèmes prioritaires > Quadriennal 2015-2018
Par : pnps
Publié : 4 mai 2015

Quadriennal 2015-2018

Les thèmes prioritairement soutenus par le PNPS pour la période 2015-2018 ont été définis lors du forum de renouvellement de Besançon (https://pnps2014.sciencesconf.org/p...).

Cinq thèmes prioritaires :

Origines : formation stellaire et disques proto-planétaires.

Champ magnétique et activité stellaires : nature, origine et impact dans tout le diagramme HR ; importance pour la recherche et la caractérisation des exoplanètes.

Structure et évolution stellaires : observations, simulations, théorie, micro- et macrophysique « à la pointe », importance des conditions initiales.

Environnements et atmosphères, vents, perte de masse : lien/interactions entre l’étoile et son environnement proche.

Anatomie/imagerie/cartographie des surfaces, intérieurs et environnements proches : zoom observationnel le plus précis possible via l’instrumentation extrême (HRA, spectropolarimétrie, astérosismologie, imagerie directe, …).

Un thème transverse :

Astrophysique de laboratoire : expériences de laboratoire à vocation astrophysique stellaire (jets/chocs, lasers de puissance, …) ; expériences numériques (multi-D, Big Data, …).

Un thème en émergence :

La binarité : structuration de la perte et des échanges de masse, contraintes supplémentaires sur les modèles de structure interne, caractérisation plus fine des processus fondamentaux.