Vous êtes ici : Accueil > Animation scientifique > Ecole Evry Schatzman du PNPS > Appels d’offres > Appel à idées pour l’EES 2014
Publié : 20 janvier 2013

Appel à idées pour l’EES 2014

Chères et chers collègues

Le CS du PNPS lance un appel à idées pour le thème de l’édition 2014 de l’Ecole de physique stellaire Evry Schatzman - EES2014 (voir historique et détails ci-dessous).

Merci de m’envoyer vos propositions (thématique, sujet, courte justification scientifique) avant le 11 mars 2013.

Vos suggestions seront discutées par le CS du PNPS. Le sujet retenu sera annoncé fin mars, et la demande de soutien sera envoyée au CNRS en collaboration avec le proposant dans le cadre de la prochaine campagne des écoles thématiques au printemps. Des propositions à l’interface avec les autres Programmes Nationaux sont encouragées.

Je profite de ce message pour vous rappeler que les pré-inscriptions pour l’EES2013 sont ouvertes sur http://ees2013.obspm.fr.

Cordialement.

Corinne Charbonnel pour le CS du PNPS (Corinne.Charbonnel@unige.ch).


Historique et informations complémentaires


L’Ecole a été créée en 1989 par Evry Schatzman et Annie Baglin dans le cadre du GDR Structure Interne des Etoiles et des Planètes Géantes. J.-P. Zahn a pris le relais en 1996 et C.Charbonnel en 2010. Depuis 1989 l’école s’est tenue chaque année, à une exception près. Elle réunit autour de 30 à 50 participants. Depuis 2000, c’est le conseil scientifique du PNPS qui choisit le thème de l’école annuelle, sur propositions émanant de la communauté.

2013 - Les âges des étoiles (Lebreton, Valls-Gabaud, Charbonnel)
2012 - Rôle et mécanismes de transport du moment cinétique dans la formation et l’évolution précoce des étoiles (Hennebelle, Charbonnel)
2011 - Etoiles de petite masse et la transition étoiles/naines brunes (Reylé, Schultheis, Charbonnel)
2010 - Formation stellaire dans l’univers local (Montmerle, Charbonnel)
2009 - Les Simulations Numériques en Physique Stellaire : Théorie, Méthodes Numériques et Applications (Dintrans, Ménard, Zahn)
2008 - Astrophysique autour des grands lasers (Audit, Zahn)
2007 - Magnétisme stellaire (Neiner, Zahn)
2006 - Nucléosynthèse (50 ans après de B2FH) (Charbonnel, Zahn)
2005 - Effets de marée dans les étoiles, planètes et disques (Goupil, Zahn)
2004 - Dynamique des fluides astrophysiques (Rieutord, Dubrulle)
2003 - Perte de masse et vents stellaires (Stee, Zahn)
2002 - Evolution des étoiles massives (Heydari-Malayeri, Zahn)
2001 - Stades finaux de l’évolution stellaire (Motch, Hameury)
2000 - Formation stellaire et physique des étoiles jeunes (Bouvier, Zahn)

Les notes de cours sont publiées par EDP Sciences dans EAS Publications Series (http://www.edpsciences.org/eas), en anglais pour en assurer une plus large diffusion. Les participants reçoivent un exemplaire gratuit.

L’école est reconnue par la Formation Permanente du CNRS, après soumission d’un projet rédigé par le proposant avec l’aide du CS du PNPS. La délégation régionale de l’un des organisateurs assure l’encadrement administratif et la gestion des crédits attribués par le CNRS et le PNPS.