Vous êtes ici : Accueil > Animation scientifique > Ateliers/écoles/conférences thématiques > Atelier "Géantes rouges : modélisation et diagnostics observationnels"
Publié : 31 janvier 2011

Atelier "Géantes rouges : modélisation et diagnostics observationnels"

Dates : 13-15 Avril 2011

Lieu : Montpellier

Dans les phases avancées de leur évolution, les étoiles de masses faible et intermédiaire subissent d’importantes modifications de leur structure et de leur composition chimique. Elles sont le siège d’une nucléosynthèse riche et particulière, d’une perte de masse importante, et elles contribuent de façon majeure à l’enrichissement du milieu interstellaire et à l’évolution chimique et spectro-photométrique des galaxies.

Aujourd’hui encore, les modèles stellaires classiques de géantes rouges ont des difficultés à reproduire la plupart des observations. Ceci traduit en partie l’action de processus de transport de matière agissant dans ces étoiles et reflète également notre méconnaissance des processus de perte de masse, des effets du champ magnétique et de la binarité, et des environnements circumstellaires.

Cet atelier, qui se déroulera à Montpellier du 13 au 15 avril 2011, a pour but de faire le bilan des travaux effectués au sein du projet soutenu par le PNPS et intitulé "Anomalies d’abondances chimiques, rotation, magnétisme et ondes internes dans les étoiles évoluées" (PI P. de Laverny), de faire émerger de nouveaux axes observationnels et théoriques, et de structurer la communauté française autour de la thématique des étoiles évoluées de masses faible et intermédiaire. Il s’adresse à tous les chercheurs (permanents, post-docs et doctorants) intéressés par cette thématique. Le nombre de participants est limité à 50 personnes.

Le format de la rencontre privilégiera les tables rondes et discussions.

Nous vous invitons à vous inscrire jusqu’au 1er mars 2011 sur le site de l’atelier.

SOC : A. Palacios, C. Charbonnel, P. de Laverny

Atelier soutenu par le PNPS et le LUPM.